COMMUNE DE SORÈDE

Solaire par nature

Genèse et description

 Genèse et description

 

Il était naturel pour Sorède de se tourner vers le développement durable, en raison même de son héritage patrimonial et économique. En effet après 2/3 de son territoire recouvert par des forêts dans les Albères, la commune s'est conduite et développée en s'appuyant sur l'exploitation des ressources naturelles : la fabrique traditionnelle du fouet en bois de micocoulier (arbre emblématique de Sorède); l'exploitation du canal d'arrosage par l'association syndicale autorisée Rech Mayral...

 

Dans cette logique de Développement Durable, la commune de Sorède menait un certain nombre d'actions bien avant sa décision de s'engager dans un Agenda 21. Parmi les plus significatives, il est possible de retenir l'allocation de primes en faveur des particuliers qui s'équipent de chauffe-eau solaires (délibération de février 2006) ou encore la volonté de créer un cadran solaire, oeuvre artistique monumentale, dédié à la mémoire du Padre Himalaya (savant portuguais inventeur du premier four solaire au monde qui fut expérimenté à Sorède-délibération 9 novembre 2006). Ces actions répondaient à un objectif de sensibilisation de la population sorédienne à l'utilisation des énergies propres et renouvelables et d'affirmer le développement de la commune sous le signe de Développement Durable.

 

Après avoir pris conscience que l'Agenda 21 était un outil contemporain au service du développement durable de son territoire, la commune a vu sa motivation renforcée tout au long de l'élaboration de son Agenda. Celui-ci a été validé par le Conseil Municipal le 6 mai 2010.

 

Remise de diplôme   

Sorède est reconnue Agenda 21 de France, aux côtés de 46 collectivités françaises.

 

Le 13 avril 2010, en compagnie de Frédérique Marescassier, adjointe au Développement Durable, et Muriel Baisset, Directrice Générale des Services de la Commune, le Maire Yves Porteix a eu l'honneur, de recevoir, des mains de la ministre de l'Ecologie et du Développement Durable, Nathalie Kosciusko Morizet, le diplôme et le trophée qui placent notre commune au premier plan départemental en matière de Développement Durable.

 

Il s'agit d'une reconnaissance nationale de la démarche de qualité dans laquelle notre village s'est engagé depuis 2008.

 

C'est la valorisation de l'accomplissement d'un grand travail, mais surtout c'est la première marche du long chemin qu'il nous reste à accomplir.

 

Car notre Agenda21 comporte trente actions qu'il nous faut conduire ensemble, évaluer au regard de nos objectifs stratégiques, vous rendre compte et peut être enrichir.

 

[Haut]

 

 

CONTACT

Rue de la Caserne
66690 SORÈDE
Tél : 04 68 89 22 06
Fax : 04 68 95 41 46
Permanence élus W.E. : 07.86.56.34.85
HORAIRES

Office de tourisme

logo-ot-sorede 

MÉTÉO

Jeudi 29 Juin

EN 1 CLIC

Tout Sorède sur votre mobile DECOUVREZ LA CARTE INTERACTIVE