Notre école maternelle à l'heure du numérique

Fini le bon vieux tableau noir, la craie et l'éponge de nos jeunes années ! ...et a fortiori cette ardoise sur laquelle nos grands parents recopiaient consciencieusement les dictées. Autant de matériels qu'il va falloir ranger au rayon des antiquités !

C'est désormais l'ère du numérique comme on ne cesse de le répéter. Place donc aujourd'hui à l'informatique et notamment au TBI (Tableau blanc interactif) ... eh oui il va falloir se faire à ce sigle car nos enfants l'ont déjà adopté dans leur langage courant !

20150923 141213

Le TBI reprend les avantages d'un ordinateur portable et d'un vidéo projecteur, tout en combinant ceux d'un tableau classique sur lequel on écrit avec un crayon ou une souris. Un autre intérêt de cet outil c'est qu'il permet avec un logiciel d'offrir de multiples possibilités à l'enseignant ; entre autres : la navigation sur Internet, la capture d'images et de textes, la constitution d'une bibliothèque d'exercices, etc... C'est donc un formidable outil pédagogique qui donne une plus grande interactivité en favorisant l'échange entre l'instituteur (pardon ! le professeur des écoles) et ses élèves.

En cette rentrée scolaire, après la création de deux nouvelles classes (dont une à l'école primaire), l'installation de ce matériel est un bon investissement pour l'avenir de nos enfants et celui de notre village.

La commune se veut à la pointe de la technologie pour ses écoles car elle veut donner à ses élèves les meilleures chances de réussite.

Ces nouveaux équipements numériques vous seront présentés prochainement lors d'une séance « portes ouvertes » par une enseignante et quelques uns de ses écoliers, au travers d'exercices réalisés in-situ .

La date de ce rendez-vous vous sera communiquée ultérieurement.

Mardi 23 Avril