Réunion publique travaux avenue Vallée Heureuse 19/10/2015

Devant 150 personnes attentives, mobilisées et force de propositions, Yves PORTEIX, Maire de Sorède, accompagné de René THOMINE, conseiller municipal en charge des travaux, a présenté le projet de travaux de l'avenue de la Vallée Heureuse.

plan travaux av valle heureuse

Après avoir rappelé l'historique du projet, qui a dû être retardé du fait des inondations de 2011 et de 2014, Yves PORTEIX a indiqué que les travaux se feraient en 3 tranches, pour des raisons financières. La première tranche devrait débuter début 2016, date à laquelle la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris (CCACVI) pourrait inscrire les crédits nécessaires à la réfection des réseaux d'eau potable.

Le Maire a présenté les quatre finalités auxquelles ces travaux devaient répondre, ainsi que les solutions techniques retenues par la commission travaux, compte tenu des contraintes financières actuelles des collectivités publiques. La commune souhaite améliorer la sécurité, préserver l'environnement, répondre à un enjeu sociétal et économique de l'avenue de la Vallée Heureuse.

La sécurité fut le maître mot de la réunion. Sécurité des usagers de la voie (piétons, cycliste et automobilistes), sécurité des riverains. Pour ce faire les travaux porteront sur la réfection de la chaussée, la création de cheminements sécurisés (trottoirs) et l'installation de chicanes et de plateau surélevé pour la traversée piétonne à l'intersection de la rue de la Sardane pour ralentir la circulation.

Le coût prévisionnel de ces travaux est approximativement de 670 000 € TTC.
La discussion s'est engagée sur nombre de propositions concernant les dispositifs de sécurité, les stops ou les limitations de vitesse.

La préservation de la ressource en eau est également une priorité, la CCACVI réalisera la réfection des réseaux d'eau potable, correspond à un budget d'environ 150 000 €.
De même la municipalité souhaite procéder à des économies d'énergie en remplaçant les lampes actuelles en Led.

Après discussion et débats, il semble que la commune ne réalisera pas un réseau d'eau pluviale dont le montant s'élèverait à 216 000 € au minimum. En effet, il apparaît que cette rue n'a pas subi de dégâts lors des crues de 2011 ou 2014, des travaux ayant déjà été réalisés à l'intersection de l'avenue de la Vallée Heureuse et de la route de Laroque des Albères.

Quelques riverains ont indiqué avoir eu des problèmes, qui pourraient éventuellement être résolues par des solutions techniques ponctuelles.

Enfin, l'effacement des réseaux secs (éclairage public, ERDF et France Télécom) qui devait être réalisés avec l'assistance du SYDEEL66 ne sera pas non plus réalisé en raison de son impact financier sur l'ensemble du projet. En effet, cette mise en esthétique couterait 182 000 €TTC à Sorède. Or il semble préférable aux élus, ainsi qu'à la quasi-totalité de l'assistance de renoncer à cet aspect et d'exécuter plus rapidement les autres tranches de l'avenue de la Vallée Heureuse. Cependant des pylônes mal positionnés seront nécessairement enlevés pour permettre le cheminement des piétons.

En conclusion de cette réunion d'information et d'échanges, Yves Porteix rappelle l'enjeu structurant de l'avenue de la Vallée Heureuse, qui relie le cœur du village à la maison de retraite et à la vallée heureuse, et qui est l'accès à une zone très touristique de Sorède avec la Vallée des tortues, le four solaire ou encore la forge catalane.
Pour autant, la municipalité doit faire face à d'autres obligations, d'autres enjeux sur l'ensemble de son territoire et dans d'autres domaines que ceux de la voirie. C'est pourquoi le Conseil Municipal est contraint de faire des choix dans les travaux à réaliser.

Le Maire donne rendez-vous aux Sorédiens en décembre ou en début 2016 pour leur exposer le projet définitif qui sera arrêté en tenant compte des observations recueillies lors de la réunion.

dbut 1ere tranche fin 1ere tranche
Début 1ère tranche  Fin 1ère tranche

refection chausse cration trottoirs cration passage pieton surlev

Réfection de la chaussée et création de trottoirs