Voeux du Maire

Le 10 Janvier, Monsieur le Maire et son équipe a présenté ses vœux aux Sorédiens. Ils étaient fort nombreux à entendre la rétrospective 2012 et les projets de l'année 2013, en présence de M. le Député et des Maires des communes voisines.

Les Sorédiens, fidèles à ce rendez-vous de démocratie et de convivialité, ont pu se remémorer les actions fortes de 2012.
- Gestion des inondations de novembre 2011 : diagnostic, études, montage de dossiers de demande de subventions, marchés publics, travaux, 3 réunions publiques. Le coût global est de 3 millions €, 2 millions selon l'Etat, subventions de 1.3 million € et 3 voire 4 exercices comptables largement amputés.
- Voirie réalisée : fin de la rue de la Caserne, aménagement de la rue du Canigou et avec la mise en esthétique de l'éclairage public, rue du Gargal, rue des Acacias, le petit parking devant le cimetière, ... Coût global approximatif : 400.000 €.
-Bâtiments : aménagement de l'école de musique (85 000 €), réparations et entretiens des bâtiments et espaces publics (salles des fêtes, volets écoles, climatisation des dernières salles, cimetières, chaises cantine...).
Monsieur le Maire a regretté et expliqué les contretemps dans la réalisation de la Place Himalaya qui devrait être finie très bientôt. Il en est de même du futur lotissement communal La Coscolleda. « Je sais l'importance de ces logements pour mes administrés : c'est pourquoi j'en fais la priorité n°1 de l'année 2013 ! Les consultations sont lancées, les entreprises seront choisies en février prochain, les travaux de viabilisation devraient être achevés en septembre 2013. Une commission communale va définir, durant ce premier trimestre les critères d'attribution des lots et pour ceux qui seront retenus, vous pourrez déposer vos permis de construire avant la rentrée. »

Yves PORTEIX a rappelé l'identité de Sorède et la ligne de conduite politique pour son développement.
- Les Sorédiens sont invités à donner leur avis sur le Plan Local d'Urbanisme, lors de l'enquête publique du 29 Janvier au 1er Mars 2013.
- Le nouveau logo de Sorède et le slogan qui l'accompagne « solaire par nature » symbolise la dualité de Sorède, entre tradition et modernité, entre village piedmont et les deux vallées (Vallée Heureuse et Lavail), tout en plaçant le développement du village sous le signe du Soleil et de la Solidarité. « Dans solaire, on entend soleil et également solidaire : des mots qui résonnent dans le cœur des Sorédiens. Voyez combien et comment ce slogan s'imposait naturellement. »
Se comprend alors, le soutien de la reconstruction, l'association des Amis du Padré Himalaya, du four solaire, héritage du passé. Ce point d'attractivité culturel, artisanal et touristique sera un attrait essentiel de Sorède.
Se comprend également le cadran solaire, symbole solaire de Sorède, pour le présent et l'avenir. Cette attractivité artistique, culturelle et touristique, véritable point de vie, qui, à deux pas de l'office de tourisme et des commerçants, sera une manière intelligente de dynamiser le centre du village.
- Le pari de Sorède porte sur les commerces de proximité et de qualité. C'est pourquoi, la Municipalité encourage, par une étude commerciale, la nouvelle association des Associations, et souhaite développer le tourisme.

Enfin, Monsieur le Maire a présenté les actions 2013.
- Les travaux pour réparer les dégâts causés par les inondations : reconstruction de la Passerelle piétonne centenaire, rénovation des berges et de la chaussée de la rue de la Coscolleda. Les autres travaux seront étudiés de plus prés.
- Les travaux pour continuer l'aménagement de notre village : Rue de l'église jusqu'à la route de Laroque ; Rue de la Coscolleda et rue des Oliviers ; Installation de coussins berlinois pour faire ralentir les voitures.
- Les actions en faveur des familles, des jeunes et des enfants, avec la Communauté de Communes. L'aménagement de l'Emplacement Réservé n°15, zone d'un hectare entre la rue des Pradets et les écoles avec l'Etablissement Public Foncier Régional. Le projet d'implantation d'un pôle médical en cœur de village avec les professionnels de santé de Sorède.
- Les actions en faveur des associations (gestion des salles et optimisation des énergies). M. le Maire appelle de ses vœux le retour de la vie autour de l'ermitage de ND du Château : « c'est le cœur de nos traditions, de nos croyances et de notre culture : nous devons le faire vivre encore et le partager avec tous ceux qui portent les mêmes valeurs. »
- La volonté d'être toujours plus proches et plus réactifs (plus performant) : site internet plus moderne et réunion des nouveaux arrivants.
- La nécessité de gérer en de bon père de famille les deniers publics : en évitant tous les gaspillages, en recherchant les financements partout où ils se trouvent.
Après avoir indiqué qu'il réserverait aux Sorédiens la primeur d'une nouvelle candidature aux élections municipales de 2014, Yves PORTEIX a rendu hommage à toutes celles et à tous ceux, qui, au sein de notre beau village, œuvrent pour construire au quotidien des liens de convivialité.
« Tant que des hommes et des femmes, tant que des Sorédiens et des Sorédiennes, poursuivront cet élan de générosité et de cœur, notre village gardera son caractère et ses passions qui forgent son identité à l'ombre des Albères et sous le soleil du Roussillon. »
La soirée s'est poursuivie dans une ambiance chaleureuse, avec la dégustation

Jeudi 25 Avril