Prévention des incendies : la Préfecture appelle à la vigilance et au comportement citoyen

PREVENTION DES INCENDIES

LA PREFECTURE APPELLE A LA VIGILANCE ET AU COMPORTEMENT CITOYEN :

attention au feu

Le service départemental d'incendie et de secours met en place à partir de ce jour le dispositif estival de prévention et de lutte contre les incendies de végétations et forêts. Ce dispositif comprend une prévision du risque météorologique, une surveillance et une détection précoce de tout départ de feu et un engagement massif de moyens de secours sur les feux naissants.

La surveillance s'appuie notamment sur des tours de guet signalant toute fumée sur le département pour engagement des moyens de secours ainsi que des patrouilleurs au sein même des massifs.

Les mesures de prévention encadrées notamment par les arrêtés préfectoraux du 26 août 2013 portent sur l'emploi du feu, le débroussaillement, l'interdiction de circulation dans les massifs.

C'est pourquoi, il est indispensable de faire preuve de vigilance et, notamment, de rappeler l'interdiction d'entreprendre des travaux d'incinération de végétaux ou de débroussaillement par brûlage de parcelle.

Il est rappelé que le fait de causer un incendie volontairement est passible d'une peine de 10 ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende. Causer un incendie, même involontairement, en laissant par exemple un mégot de cigarette s'embraser, est passible d'une peine de 1 an de prison et 15 000 euros d'amende. Ces peines peuvent être majorées en fonction des conséquences humaines et matérielles des incendies.

Jeudi 28 Mars