Attention travaux portion rue du Mas del Rost fermée à la circulation

Compte rendu de la réunion publique :

En présence de riverains de la rue du Mas del Rost, d'adjoints et conseillers municipaux, de M. CHRISTOL, maître d'œuvre de la commune, de M. VIGNES, responsable du service eau de la Communauté de Communes Albères Côte Vermeille Illibéris, et après avoir excusé son Président, M. AYLAGAS, M. PORTEIX a exposé les travaux de réfection de cette rue du centre de Sorède.

Ces travaux s'étendent de l'intersection de la rue du Roc du midi jusqu'à celle des acacias.

Les travaux se dérouleront en deux phases :

- La première concerne les réseaux d'eau potable, d'assainissement et de pluvial. Celui se réalisera par infiltration grâce à un drain, au milieu de la chaussée.
Les travaux débuteront côté Roc du Midi, et se feront du 8 janvier au 23 février 2018.
Les coûts prévisionnels sont de 40 000 € pour le pluvial (à la charge de la commune) et de 80 000 € pour l'eau potable et l'assainissement (à la charge de la CCACVI).

- La deuxième phase concerne la réfection de la chaussée. Après une période de tassement, les travaux reprendront fin mars – début d'avril 2018 pour se terminer 3 semaines plus tard. Le coût prévisionnel de réfection de la chaussée, à la charge de la commune, est de 100 000 € environs.
L'enrobé restera au niveau actuel en raison du seuil des maisons. L'avaloir au niveau du 3 hêtres sera nettoyé.

Durant les travaux (phases 1 et 2), le stationnement et la circulation seront interdits pour des raisons de sécurité. En effet, compte tenu de l'étroitesse de la voie et de la présence d'engins de chantier, il est indispensable de limiter la présence d'usagers de la voie.
En revanche, la distribution d'eau ne sera pas suspendue.
Le ramassage des déchets se fera dans les grands conteneurs installés aux extrémités des travaux, qui se feront de 8h à 17h.

M. le Maire avertit les riverains des grosses nuisances que ces travaux ne manqueront pas de causer aux riverains, mais souligne la grande qualité des résultats attendus en matière de service eau, pluvial et usage de la voie publique. Le plan de déviation vers la rue du roc du midi (ci-après) a été distribué aux riverains.

plan zone de travaux

M. PORTEIX se félicite du partenariat de qualité avec la CCACVI : les travaux de pluvial n'étaient pas prévus initialement mais la commune fait l'effort d'optimiser les travaux de réfection des autres réseaux humides. En revanche, il n'est pas possible pour des raisons budgétaires d'enfouir les réseaux secs (électricité et télécommunication).

M. le Maire rappelle que la vitesse de la circulation sera limitée à 30 km/h sur l'ensemble de l'agglomération sorédienne. Compte tenu de l'étroitesse de la voie, il n'est pas possible d'installer des ralentisseurs ou de créer un trottoir.
Les riverains présents évoquent également le problème des déjections canines et demande l'installation de distributeurs de sacs ainsi que la verbalisation des propriétaires négligents. M. le Maire l'entend et souligne la présence du policier municipal dans la salle.

M. le Maire remercie les personnes présentes et indique que le feuillet d'information sera distribué aux riverains absents.

La réunion se finit à 18h50.

Jeudi 28 Mars