Changement des rythmes scolaires pour 2017-2018

COMMUNIQUE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES ALBERES COTE VERMEILLE ILLEBERIS ET LA COMMUNE DE SOREDE

Décision des maires des communes du territoire sur l'organisation des rythmes scolaires des écoles du territoire.

Le décret relatif à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires est paru au Journal Officiel de République Française le 28 juin 2017.

Ce décret permet au Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN) d'autoriser l'organisation de la semaine scolaire sur quatre jours dès la rentrée 2017.

A cet instant, sur 36 conseils d'école, 30 se sont prononcés. Tous souhaitent la semaine des quatre jours.

Pas un ne s'est prononcé pour le maintien de la semaine de 4 jours et demi.

Rappelons que les Conseils d'Ecole rassemblent les enseignants, les parents et le maire de la commune ou son représentant.

Réunis ce mardi 4 juillet, l'ensemble les maires de la Communauté de Communes Albères-Côte Vermeille-Illibéris ou leurs représentants ont décidé de suivre l'avis unanime des conseils d'école et de proposer à Monsieur le DASEN des Pyrénées-Orientales de revenir à la semaine des quatre jours sur l'ensemble du territoire communautaire avec pour conséquence la suppression des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP).

Pourquoi cette décision maintenant ?

Tout simplement parce que le décret relatif à l'organisation de la semaine scolaire est paru le 28 juin c'est-à-dire mercredi dernier.

Une question importante restait en suspens la date d'application de ce décret : rentrée 2017 ou 2018. Il est précisé dans le décret lui-même qu'il rentre en vigueur dès le lendemain du jour de sa publication c'est-à-dire le 29 juin 2017.

Si Monsieur le DASEN propose la semaine de quatre jours, à la suite de l'avis concordant des maires de la Communauté de Communes et des Conseils d'école, un accueil de loisirs sera organisé le mercredi avec le même type d'accueil que pour les vacances scolaires : matin avec ou sans repas du midi, après-midi avec ou sans repas du midi ou la journée complète.

Les horaires proposés sont:

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi: 9h-12h et 14h-17h.

Mardi 22 Août