Depuis ce vendredi 19 avril 2013, à 9h, la passerelle est en place

Depuis ce vendredi 19 avril 2013, à 9h, la passerelle est en place.

Pour la conduire à bon port, au-dessus de la rivière Le Tassio, en lieu et place de l'ouvrage qui fut

emporté lors des intempéries du 21 novembre 2011,il a fallu des compétences et des connaissances

humaines et matérielles à la manoeuvre !

photo3

Pensez-donc : 25 mètres de long, 25 tonnes de poids, une foule de détails à régler, à maîtriser... On ne remerciera jamais assez le chauffeur de ce convoi exceptionnellement exceptionnel - tellement il a mérité son appellation - qui a dû franchir nombre d'obstacles avant d'arriver à la grue (capable de soulever jusqu'à cent tonnes !) chargée de le positionner pile poil entre les deux berges du Tassio, sous l'oeil de riverains qui n'oublieront jamais le spectacle de cette scène... spectaculaire !

La passerelle, construite dans le Lot par l'entreprise auvergnate Matière, était arrivée la veille. C'est donc tôt ce matin, avec près de trois heures d'avance sur l'horaire initialement programmé, qu'elle a été conduite in situ à travers les ruelles du centre historique de la commune de Sorède.

Autour des personnels et techniciens des entreprises ayant évolué dans la réalisation de ce chantier hors normes - SOGEA-sud-Montpellier, Société Espacio de Villetelle (34), Métallerie Benezis d'Ille-sur-Têt (66)... et Soletanche Bachy de Toulouse (31) - Les élus sorédiens accompagnaient le maire, Yves Porteix.

Bien entendu, avec ces dimensions extraordinaires, même à 7 heures du matin, la passerelle n'est pas passée inaperçue... Loin s'en faut ! Elle a suscité de nombreuses réactions, des anecdotes de la part d'anciens Sorédiens qui se sont venus de leurs premiers pas pour enjamber le Tassio sur l'ex-ouvrage, etc.-etc. Des commentaires aussi pour rendre hommage à la précision de ceux qui avaient en charge l'installation de la passerelle : "Chapeau ! Ils sont forts ! Car ils conduisent là un "convoi de l'extrême", sauf que là ce n'est pas de la téléréalité...". Dans la même rue où la passerelle circulait, un autre riverain de confier : "Quand je pense que ma mère au volant de sa Twingo a du mal à passer ! Et là, c'est un pont de vingt-cinq mètres, d'un seul tenant, qui passe en marche arrière !!! Cherchez l'erreur".

Les Sorédiens devront patienter encore deux semaines environ avant d'emprunter la passerelle. Car bien qu'installée, il faut maintenant la sécuriser, vérifier son implantation et ses assises au millimètre près ! Puis, Yves Porteix l'a promis, ce sera le temps des Sorédiens, le moment venu pour que la population locale s'approprie cet espace vital, stratégique, essentiel à la cohésion territoriale et sociale...

photo9

Jeudi 18 Avril