La foudre est tombée sur Sorède

Depuis bientôt une semaine, plus précisément depuis le mercredi 29 mai 2013, un certain nombre d'habitants demeurant dans le secteur du Christ, sur les hauteurs de Sorède, plus particulièrement rue du Mas Tarté, sont privés de communication téléphonique et de réseaux numériques via Internet.

A l'origine de cette situation, la foudre qui est tombée ce mercredi-là, entre 13h et 14h, sur un pilon du quartier et qui a mis le feu aux câbles téléphoniques reliés aux sites. Depuis, opérateurs téléphoniques et entreprises d'énergies se succèdent sur place pour reconstituer toutes les liaisons.

Rue du Mas Tarté, Serge Millet, retraité, encore isolé de toute communication téléphonique, n'en revient toujours pas. Il témoigne : "Quand l'orage a éclaté, j'étais sous la véranda, tranquillement, j'observais le ciel... Puis d'un coup, j'ai vu la foudre tomber sur le pilon et, telle une mèche qu'on allumerait pour mettre le feu aux poudres, le feu s'est propagé sur le câble à la vitesse de l'éclair, faisant exploser tous les boîtiers téléphoniques. Le feu est entré dans la maison et a complètement détruit une pièce en calcinant tous les murs. J'ai eu la bêtise d'ouvrir une fenêtre, mais dans ces cas là on est tellement surpris, saisi !, et cela a provoqué un appel d'air, soufflant tout sur son passage (...)".

Plus de peur que de mal, certes, car le bilan est essentiellement matériel, mais les dégâts sont importants chez ce Sorédien : la climatisation pulvérisée, idem pour la cuisine, l'interphone et le moteur du portail électrique... Tout a sauté ! Et, bien sûr, il n'a plus de réseau Internet ni de téléphone.

Serge Millet s'en remet peu à peu, mais, souffrant d'un handicap cardio-vasculaire, il confesse "revenir de loin... Cela a pété comme un canon ! Je ne pouvais plus respirer, tellement le bruit était assourdissant... J'avais le souffle coupé...".

D’autres personnes ont déclaré des sinistres similaires en mairie. Nous nous sommes rapprochés des services de France télécom pour accélérer les réparations, malheureusement l’opérateur exige que l’usager appelle directement au 10.13.

Jeudi 25 Avril