Le défi Famille à énergie positive

Une action départementale relayée par la commune de Sorède

Des volontaires (voisins, copropriétaires, amis, salariés de la même entreprise...) se regroupent en équipes avec pour objectif de réaliser 8% d’économie par rapport à l'hiver précédent sans travaux, uniquement en changeant les habitudes. Tout le monde peut participer (propriétaire, locataires, nouvel arrivant, personne seule...). Peu importe d’où on part, c'est le progrès qui compte.

Un capitaine d'équipe volontaire bénéficie d'une formation à l'Espace Info Énergie (2 demi-journée en Novembre) et assiste son équipe:
- sur les éco-gestes
- sur la saisie sur internet des relevés de compteurs/factures
- sur l’utilisation des outils fournis

Les outils:
- le guide et le Quizz 100 éco-gestes  formats papier et électronique
- un kit par famille: mousseurs, thermomètre, prise domino
- un kit par équipe , en prêt,  sous la responsabilité du capitaine: Wattmètre, thermomètre de surface, sac débitmètre.
- cache facture, fiches explicatives etc...

3 événementiels ludiques et conviviaux regroupant la totalité des participants sont programmés:
Décembre – événement de lancement
Février – événement de mi-parcours
Mai – événement de clôture

Le Département est actuellement en phase de recrutement et demande aux communes de servir de relais locaux afin de les aider à recruter des familles qui constitueront des équipes.
Le scénario idéal étant de trouver 6 à 10 familles qui se connaissent avec un ou deux capitaine(s) volontaires(s). Elles peuvent décider du nom de l'équipe ensemble (nom ludique le plus souvent) puis contacter l'Espace Info Énergie.

Dès aujourd'hui, toute personne intéressée peut d'ores et déjà s'inscrire avant le 31 octobre 2014 sur le site afin de se familiariser avec les outils dématérialisés du défi: http://pyrenees-orientales.familles-a-energie-positive.fr/

Téléchargez le flyer

energie  2flyer energie positive