Lutter contre le CHIKUNGUNYA

La commune a sollicité le rattachement de Sorède au périmètre d'intervention de l'Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen (EID) pour une réduction de la nuisance liée aux moustiques. Vous pouvez consulter l'étude-diagnostic rendu par l'organisme public.

Nous attirons votre attention sur le fait que ce rattachement ne permettra pas de réduire significativement cette nuisance. En effet, la seule possibilité de lutte contre cette espèce consiste en la destruction physique des gîtes, dont plus de 80% se trouvent dans les propriétés privées, et l'intervention publique ne peut être réalisée qu'à la marge, par traitement larvicide de l'espace public (bassins d'orage, avaloirs d'eau pluviale).

Pour lutter contre la dissémination du "moustique tigre", il suffit d'adopter des gestes simples. Ils réduisent considérablement le risque de présence du moustique à proximité de votre domicile, et donc de piqûre.

Se protéger, c'est éliminer les lieux de ponte et de développement des larves du moustique en supprimant les endroits où l'eau peut stagner.

Pour éliminer les larves de moustiques, il faut :

Eliminer les endroits où l'eau peut stagner : petits détritus, encombrants, pneus usagés (vous pouvez les remplir de terre si vous ne voulez pas les jeter), déchets verts

Changer l'eau des plantes et des fleurs une fois par semaine, ou si possible supprimer les soucoupes des pots de fleur, remplacer l'eau des vases par du sable humide

Couvrir les réservoirs d'eau avec un voile moustiquaire ou un simple tissu : bidons d'eau, citernes, bassins

Couvrir les piscines hors d'usage et évacuer l'eau des bâches ou traiter l'eau : eau de Javel, galet de chlore

Plus d'infos sur le site EID Méditerranée

Plus d'infos : cliquez sur les images suivantes !

chikungunya.1

chikungunya