COMMUNE DE SORÈDE

Solaire par nature

Citoyens secours

Une convention signée avec Citoyens secours entre la ville de Sorède et Agir autrement aujourd'hui

 

Tout est mis en place pour être au plus vite auprès des victimes : 

 

Le maire, Yves Porteix, et la présidente de l'association 3A (Agir autrement aujourd'hui), Dominique Lopez, ont signé la première convention régissant le déploiement dans la commune des citoyens secours, secouristes bénévoles...


Le maire et son adjointe Frédérique Marescassier, référente des citoyens secours, reviennent sur cette convention.

 

Que pensez-vous, en tant que professionnel de santé et en tant que maire, de l'initiative de l'association 3A de créer des citoyens secours partenaires du Samu 66 ?
En tant que pharmacien, je suis à fond pour cette initiative. Et en tant que maire, je ne peux que me féliciter de cette initiative qui est bonne pour la commune. Le défibrillateur de Sorède a déjà permis de sauver une vie.

 

 

Sorède est la première commune à signer une telle convention. Qu'en attendez-vous ?
Sauver des vies, mettre des secouristes formés au service du village. Cela est cohérent avec la réalisation du pôle médical qui sera opérationnel fin janvier, avec la télémédecine, avec le maillage citoyen de plus en plus efficace.

 

 

Comment allez vous soutenir le réseau sorédien 3A ?
Par la mise en service de deux nouveaux défibrillateurs autonomes portatifs (un sur la rive droite et un dans la vallée heureuse), par un plan d'équipement de deux valises du citoyen secours par an (720 €) pendant trois ans, par une aide à la formation de 600 € par an.

 

 

Comment comptez-vous informer les habitants du village ?
En publiant, s'ils sont volontaires, les coordonnées des citoyens secours sur le site internet de la mairie, dans le bulletin municipal, par affichage chez les professionnels de santé.

 

 

Dix-sept Sorédiens citoyens secours ont suivi la formation, d'autres bénévoles ont rejoint la réserve intercommunale de sécurité civile (RISC), un réseau voisins vigilants, des délégués de quartiers : on s'investit à Sorède ?
Bien sûr ça fait plaisir. Sorède est forte de ses bénévoles et peut compter sur le volontariat. La municipalité est là pour donner l'impulsion de départ et à chaque fois des bénévoles et des volontaires répondent présent. C'est réconfortant pour un village et je ne peux que féliciter tous ces acteurs de ce maillage citoyen visant la sécurité des personnes et des biens.

 

 

3A, pour Agir autrement aujourd'hui, est une association non lucrative et bénévole basée à Laroque-des-Albères. Elle est partenaire de SauvLife, une application d'alerte et de géolocalisation, partenaire aussi du Samu et des pompiers. Son but est de sauver des vies et de venir en aide le plus rapidement possible aux personnes nécessitant des secours en attendant l'arrivée du Samu et/ou des pompiers.

 

 

Contact : www.association-3a.fr et courriel contact@association-3a.fr ou au 06 88 51 46 30.

à Sorède : Frédérique MARESCASSIER 06.87.26.04.08

 

Secours aux personnes avec Agir autrement aujourd'hui

(article de William Verleyen correspondant de l'Indépendant)

 

 

CONTACT

Rue de la Caserne
66690 SORÈDE
Tél : 04 68 89 22 06
Fax : 04 68 95 41 46
Permanence élus W.E. : 07.86.56.34.85
HORAIRES

Office de tourisme

logo-ot-sorede 

MÉTÉO

Lundi 19 Novembre

EN 1 CLIC

Tout Sorède sur votre mobile DECOUVREZ LA CARTE INTERACTIVE