COMMUNE DE SORÈDE

Solaire par nature

De Sorède à Vogtareuh...

La semaine dernière, pendant quatre jours, une délégation emmenée par Yves Porteix, maire de Sorède, et composée de 36 Sorédiennes et Sorédiens - Elus, acteurs de la vie associative, aînés et jeunes - s'est rendue à Vogtareuh, commune située en Allemagne dans l'arrondissement de Rosenheim, District de Haute-Bavière, avec laquelle Sorède est jumelée depuis plus de deux décennies.

 

D'un avis unanime, les participants à ce déplacement louent "le formidable accueil" dont ils ont fait l'objet de la part du maire de Vogtareuh, Mathias Maier, et de son conseil municipal, "lors d'un séjour très amical de A à Z, dans une ambiance des plus conviviales et dans un climat des plus chaleureux à tous les niveaux".

 

La délégation est arrivée en pleine fête de la Bière ; un rendez-vous annuel localement très couru puisqu'il permet à la population de Vogtareuh, environ 3 300 habitants à l'année, d'être multipliée par dix à ce moment-là ! On assiste alors au déploiement de barnums qui peuvent accueillir jusqu'à 8 000 personnes, fanfares et orchestres compris.

 

Yves Porteix a reçu en cadeau une horloge qui s'appuie sur le fonctionnement d'un... cadran solaire ! Cela ne s'invente pas. Le maire de Sorède a particulièrement apprécié ce présent, qui tombe à pic, à quelques jours - le samedi 7 septembre prochain - de l'inauguration du non moins célèbre cadran solaire de la place Padre Himalaya, imaginé par l'artiste Marc-André 2 Figueres, selon une approche et un concept qui lui ont été confiés par la Municipalité de la "Perle des Albères" dont chacun sait, c'est d'ailleurs son nouveau slogan, qu'elle est : Solaire par nature.

 

Devant les autorités de Vogtareuh, Yves Porteix a souhaité "relancer, réactiver ce si beau et historique jumelage entre Sorède et Vogtareuh, en impliquant davantage la jeunesse. Ce sont les jeunes, parce qu'ils sont forcément l'Avenir, la relève des générations, qui feront que notre jumelage connaîtra ou ne connaîtra pas les nécessaires et incontournables développements pour l'ancrer définitivement dans l'Histoire (...)".

 

Aussi, le maire de Sorède, dès son retour dans sa commune, a-t-il décidé de privilégier des échanges scolaires entre les deux communes, et ce en en privilégiant des séjours scolaires de part et d'autre.

 

DSCF2901

 

CONTACT

Rue de la Caserne
66690 SORÈDE
Tel : 04 68 89 22 06
Fax : 04 08 95 41 46
HORAIRES

Rue de la Caserne
66690 SORÈDE
Tel : 04 68 89 22 06
Fax : 04 08 95 41 46
VISITER

WEATHER

Monday 20 May

ONE CLICK

Tout Sorède sur votre mobile DISCOVER THE INTERACTIVE MAP