COMMUNE DE SORÈDE

Solaire par nature

Réaménagement du cœur du village

 

 

Jeudi 10 octobre en soirée, salle des Mariages de la mairie, a eu lieu une réunion d’information et de concertation à propos du réaménagement d’une partie de la voirie du centre du village.

 

 

Cette réunion avait été provoquée par le Conseil municipal de Sorède, à la demande de son maire Yves Porteix.

 

 

Est directement concerné par ce projet l’axe routier qui va de la rue de la Vendée jusqu’au parking de la route de Laroque-des-Albères (face à l’Auberge de Margaux).

 

 

Les enjeux sont importants, car il s’agit à l’arrivée de : sécuriser le cœur de village, dynamiser ses activités commerciales ainsi que les services en les rendant plus accessibles (et donc forcément plus attractifs), moderniser les réseaux (pour réduire notamment les fuites d’eau, etc .).

 

 

En détaillant le projet et en présentant les intervenants, le maire de Sorède a souligné les contraintes physiques, matérielles et financières (l’estimation financière des travaux s’élève à 300 000 € HT).

 DSCF6191

 

Le réaménagement consiste à refaire certes les réseaux mais également la chaussée pour aboutir à une voix unique de circulation automobile afin de réaliser des passages pour piétons dans les normes (bus et camions n’emprunteront plus cet itinéraire sauf pour assurer les dessertes locales). 

 

 

 

Le projet s’inscrit bien sûr dans une réhabilitation du site à caractère esthétique, notamment au niveau de la Place de l’Eglise et des abords de la Place de la République.

 

 

La concertation impulsée par les élus sorédiens avait aussi pour but – au-delà de la présentation de cette rénovation engagée au cœur du village – de rassurer les habitants sur les désordres éventuels qui pourraient constituer une gêne dans leur vie quotidienne le temps des travaux.

 

 

C’est pour cela que la Municipalité a souhaité faire ces travaux en deux tranches, afin de ne pénaliser dans leurs activités et déplacements ni les commerçants ni les riverains.

 

 

La première tranche se déroulera de janvier 2014 jusqu’à mars-avril 2014, et concernera un parcours qui commencera quelques mètres avant la Place de la Libération jusqu’à l’angle de la Maison Deprade.

 

 

La deuxième tranche sera enclenchée après la saison touristique, du mois de septembre à la fin de l’année 2014, de la Place de la République au parking de la route de Laroque-des-Albères.

 

 

Les participants à cette réunion n’ont pas manqué d’exprimer des points de vue et de soulever des questions essentielles, justement à propos de la sécurité routière dans la traversée du cœur historique du village (le maire a bien précisé que cela était l’une des priorités dans le cadre du projet) ; à propos encore des conséquences sur le commerce local de l’instauration d’un sens unique (le maire a répondu point par point aux préoccupations de chacun en expliquant par exemple que dans toutes les communes on privilégie la sécurité des piétons… Lesquels sont pour une large part des consommateurs-clients)…

 

 

Le maire a conclu cet échange avec la population en exposant les démarches à venir (demande d’une réponse officielle du Département, lancement de la consultation, etc.).

 

 

 

 

CONTACT

Rue de la Caserne
66690 SORÈDE
Tel : 04 68 89 22 06
Fax : 04 08 95 41 46
HORAIRES

Rue de la Caserne
66690 SORÈDE
Tel : 04 68 89 22 06
Fax : 04 08 95 41 46
VISITER

WEATHER

Sunday 19 May

ONE CLICK

Tout Sorède sur votre mobile DISCOVER THE INTERACTIVE MAP