Les 16es Trobades Culturals Pirinenques annuelles organisées par la Societat Andorrana de Ciènses et nombreuses institutions ont eu lieu à Sorède

Trobades public photo JL Vaills

Le 26 octobre dernier se tenaient à Sorède les « 16esTrobades Culturals Pirinenques » annuelles. Ces rencontres étaient organisées par la Societat Andorrana de Ciènses, sous l'égide de plusieurs institutions, et avaient pour thème « Els Pirineus Maritims ».

Trobades Directrice ESAT photo Jean-Louis Vaills Trobades intervenant Jean-Louis VAILLS

Florence GREMION Directrice de l'ESAT les Micocouliers et Jean-Louis VAILLS

Au cours de cette journée, vingt-trois conférenciers, s'exprimant en Catalan et en Français, ont pu traiter de ce thème.

Ces rencontres furent aussi l'occasion de récompenser une Surellenca : Mme Miquela Valls Robinson, pour son engagement associatif et son implication dans la défense de notre patrimoine linguistique et culturel. Une médaille de la ville lui a été remise à cette occasion par Mr le Maire Yves Porteix et Mr Christian Baillet, adjoint au patrimoine.

Ce fût aussi un moment d'émotion pour Miquela qui a dédié cette récompense à sa mère, rappelant la vie de dur labeur des femmes du siècle dernier.

Trobades remise mdalla Miquela Vaills photo JL Vaills

Cet événement s'est achevé le lendemain matin par les visites guidées des sites du four solaire et du Martinet par Mr René Le Gall, président de l'association PASTOR.

Trobades le groupe photo JL Vaills

Une nouvelle fois, ces rencontres ont montré combien la culture Catalane était au cœur de notre histoire commune et de nos territoires transfrontaliers, et qu'elle peut ainsi nous rassembler autour de valeurs communes.

Crédit photos JL Vaills

Jeudi 18 Avril