Sorède a accueilli les 2èmes assises du jumelage samedi 16 octobre 2021

Les 2èmes assises du jumelage ont été organisées à Sorède par l'Association des Maires 66, la Maison de l'Europe et la Commune de Sorède représentée par M. Yves PORTEIX, maire.

IMG 9254

Etaient présents : M. Edmond Jorda Président de AMF66 ; M. Francois Figueras Président de la Maison de l’Europe ; M. Jean-marc Bassaget Sous-préfet de Céret ; Claire Sarda Vergès Directrice de Europe Direct Pyrénées ; Florent Martiche Directeur Coopérations au CD66 ; Maité Sanchez Schmidt ancienne Députée Européenne ; Arnaud Thenoz Président de la Fédération Nationale des Comités de jumelage.

Lors de ces assises plusieurs pistes ont été évoquées :

- Les aides financières ou d’ingénierie que l’Europe via la maison de l’Europe peut amener aux comités de jumelage

- Les programmes européens comme Erasmus Plus à destination des jeunes de 13 à 30 ans

- Le programme de volontariat européen dans lequel peuvent s’impliquer les jeunes partout en Europe

- Les projets scolaires qui sont portés par les enseignants et mairies.

La pandémie a mis à l'arrêt les activités des comités, aujoud'hui volontaires pour rebâtir ou consolider les échanges.

Dans les Pyrénées-Orientales les comités liés à des villes allemandes sont les plus dynamiques. On rencontre plus de difficultés avec les villes catalanes moins à l’écoute certainement à cause des problèmes de politique interne.

Certaines villes intéressées mais qui n'ont actuellement aucun jumelage ont profité de l'occasion et sont venues se renseigner.

Il a été évoqué le projet de créer une fédération départementale, et régionale dans un second temps, des comités de jumelage afin d’échanger, coconstruire des projets...

Rendez vous pour les 3èmes assises en 2023. Le lieu n’a pas encore été déterminé mais 4 communes sont d'ores et déjà candidates.

Jeudi 28 Mars