Sorède se prépare pour faire face aux risques majeurs

PCS simulation exercice 06.10 1

Le 6 octobre dernier, la cellule de crise, composée de M. Yves PORTEIX, Maire de Sorède, ses adjoints et délégués à la sécurité, et les services municipaux, a été sollicitée pour simuler la gestion d’une alerte inondation. Cet exercice s’est déroulé sous l’évaluation des services de la Préfecture, de la Gendarmerie, des Sapeurs-pompiers, et du Syndicat Mixte de Gestion et d’Aménagement Tech Albères (SMIGATA).

PCS simulation exercice 06.10 3

Il s’agissait de tester la mise à jour du plan communal de sauvegarde réalisée avec l’aide de la société MAYANE, mandatée par le SMIGATA dans le cadre du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI Tech-Albères). Cette opération a bénéficié du soutien financier du Département des Pyrénées-Orientales (30%) et de la Région Occitanie (20%).

Le Maire et son équipe furent félicités par les observateurs pour leur bonne conduite des opérations. Des investissements devront être réalisés pour être prêts en cas de catastrophes naturelles à venir.

A l’heure où les évènements climatiques se succèdent, tous sont confortés dans l’idée que la sécurité est l’affaire de tous, et qu’elle nécessite investissement et préparation.

PCS simulation exercice 06.10 5

Jeudi 25 Avril