Donnez votre avis : Aménagement d’un poumon vert de festivités et de loisirs à Sorède

Aménagement d’un poumon vert de festivités et de loisirs à Sorède

Questionnaire en ligne jusqu'au 21.12.2022

poumon vert

La commune souhaite aménager de manière pérenne son cœur de village en poumon vert dans le cadre d’une politique d’urbanisation soucieuse des principes de développement durable.

En effet, en raison d’une part de la densification de l’urbanisation, notamment dans les « dents creuses », et la future réalisation d’un écoquartier en cœur de village, et d’autre part de la désaffectation de l’ancien stade (justifiée par l’implantation d’un nouveau au complexe sportif Les Albères), la commune de Sorède souhaite conserver un espace vert central, qui puisse permettre la rencontre de tous.

Ce dernier prend forme autour d’un projet global d’aménagement de poumon vert intégrant deux sites stratégiques :

- Les jardins de la mairie ciblent de la fonction « festivités » ;
- L’ancien stade devant organiser la fonction « loisirs familles » en intégrant notamment le déplacement du city stade situé à l’arrière de la mairie et l’aménagement d’une aire de stationnement.

Ce projet fait dès lors l’objet d’une étude paysagère qui devra notamment :
- S’attacher à placer l'environnement comme élément fondateur du projet d'aménagement ;
- Rechercher une plus-value environnementale dans les pratiques de loisirs et de culture ;
- Infléchir l'ensemble du projet dans le sens d'une meilleure intégration possible des préoccupations environnementales et climatiques ;
- S’inscrire dans une véritable démarche de refondation d’un espace de centralité villageoise.

Pour que l’ensemble de la population sorédienne contribue de façon active à cette évolution du village, ce questionnaire est le premier jalon d’une phase de co-construction de ce futur poumon vert central. Plus vous serez nombreux à y répondre, plus le projet correspondra à vos souhaits.

Vos réponses seront intégrées à la démarche de réflexion qui vient d’être amorcée. Alors n’hésitez pas ! Votre avis est essentiel à la réussite de ce projet.

Vendredi 19 Avril