Le bornage, tradition immuable..

-

abornement 17.06.2013.4bis Hier, lundi 17 juin 2013, pendant toute la journée environ 70 personnes ont participé au traditionnel rendez-vous annuel fixé pour la vérification du bornage qui délimite les territoires entre la France et l'Espagne, à hauteur des communes frontalières d'Espolla et La Jonquère (comarque d'Alt Empordà dans la province espagnole de Gérone, communauté autonome de Catalogne), ainsi que de Sorède.

Pendant plusieurs heures, les trois maires - Sonia Martinez (La Jonquère), Joan Vergès (Espolla) et Yves Porteix (Sorède) - accompagnés de représentants des services de l'Etat concernés par cette opération (Gendarmerie, Guardia Civil, Polices, Douanes, PAF, Office national des Eaux et Forêts...) ont donc marché sur les sommets du massif des Albères, suivant un itinéraire bien précis balisé par les fameuses quatre bornes qui délimitent les territoires des communes et des deux nations, au cœur du Pays catalan !

Une escapade administrative, historique... et festive !

A l'issue de ce rendez-vous, les trois maires - sous l'œil attentif des convives - ont cosigné les actes internationaux validant cette rencontre et, surtout, certifiant le bon entretien et la présence des bornes (certaines ayant été repeintes à cette occasion pour mieux souligner leur visibilité).

Vendredi 29 Mars