Reconstruction du four solaire

Le projet de reconstruction du four solaire a pris une autre dimension avec la signature, le vendredi 2 août 2013, en mairie de Sorède et en présence du maire Yves Porteix, d'une convention de partenariat entre le Conseil général des Pyrénées-Orientales, présidée par Hermeline Malherbe, et l'association des Amis du Padre Himalaya, animée par Antoine Sanchez.

Parmi les autres personnalités présentes lors de cette signature : Pierre Aylagas, député de la 4ème circonscription, président de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille et maire d'Argelès-sur-Mer, Martine Rolland, conseillère générale, de nombreux élus du conseil municipal de Sorède et, naturellement, les partenaires du projet ambitieux.

Mme Malherbe a souligné l'action du Conseil général 66 "qui oeuvre en faveur du développement durable des énergies renouvelables dans le département (...)" et qui a accordé pour ce projet de reconstruction sur son site initial, le Mas del Ca, une subvention à hauteur de 50 000€.

De son côté, Antoine Sanchez a rappelé "l'intérêt de reconstruction du four solaire pour la commune, le territoire, le département des P-O et la région Languedoc-Roussillon. Dans la théorie économique, a-t-il précisé, un patrimoine est un bien susceptible de conserver dans le futur des potentialités d'adaptation à des usages non prévisibles dans le présent. Cette présentation du patrimoine résume bien l'intérêt que peut susciter la reconstruction du four solaire du Padre Himalaya (de son vrai nom le prêtre portugais Manuel Antonio Gomes, NDLR), dans un village des Albères (...)".

PADRE HIMALAYA 1

Jeudi 25 Avril