COMMUNE DE SORÈDE

Solaire par nature

Le Christ en croix à nouveau dans sa demeure...

Ce lundi 12 août 2013 en matinée, les experts du Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CCRP) du Conseil général des Pyrénées-Orientales étaient à pied d'oeuvre dans la chapelle de l'ermitage de Notre-Dame du château, à Sorède, qui surplombe un panorama d'exception haut-perché dans le massif des Albères.

 

chapelle nd chateau

 

 

Il s'agissait de remettre en place un Christ en croix qui depuis plusieurs mois a subi un traitement de choc dans les ateliers départementaux spécialisés, qui gèrent et surveillent l'entretien d'oeuvres d'art disséminées dans quelques 500 édifices religieux sur le sol roussillonnais.

 

pose christ

 

Après un dépoussiérage méticuleux, léger, au spalter et à l'aspirateur, sur le crucifix et la croix, la statue a été déposée pour être rénovée et "soignée" dans les règles de l'art grâce, notamment, à un traitement par anoxie (privation d'oxygène) pendant plusieurs semaines, dans une poche soudée hermétiquement, dans un local à 22°, etc.-etc.

 

Ce matin, après de longs mois d'absence, le Christ en croix a retrouvé sa demeure, la minuscule chapelle qui veille à l'entrée de l'ermitage de Notre-Dame du château, où il est désormais parfaitement visible.

 

Outre les experts du CCRP, étaient présents des représentants des associations parties prenantes - Notre-Dame du château, Saint Assiscle & Sainte Victoire - ainsi que de nombreux élus sorédiens, parmi lesquels : Christian Baillet, Elyane Xène, Gilbert Llong, Francis Puig... et des artistes vecteurs de l'identité catalane !

 

L'opération, révélée dans la presse, avait attiré également quelques badauds et randonneurs à pied et à vélo.

 

CONTACT

Rue de la Caserne
66690 SORÈDE
Tél : 04 68 89 22 06
Fax : 04 68 95 41 46
Permanence élus W.E. : 07.86.56.34.85
HORAIRES

Office de tourisme

logo-ot-sorede 

MÉTÉO

Mercredi 24 Avril

EN 1 CLIC

Tout Sorède sur votre mobile DECOUVREZ LA CARTE INTERACTIVE