Inauguration de la Place Padre Himalaya... et de son cadran solaire

Commencée par la passerelle piétonne "font del Sabater", la cérémonie d'inaugurations municipales qui a eu lieu dans l'après-midi du samedi 7 septembre 2013, s'est poursuivie avec l'inauguration de la Place Padre Himalaya - du surnom du prêtre d'origine portugaise Manuel Antonio Gomez qui, au début du XIXème siècle, avait eu l'idée lumineuse d'implanter le tout-premier four solaire de France, au Coll del Buc... - en présence toujours des nombreuses personnalités qui étaient venues encourager ce projet, et bien sûr de l'artiste à l'origine de cette oeuvre originale : Marc-André 2 Figueres.

Le maire de Sorède, Yves Porteix, a d'abord présenté devant un public nombreux le créateur du cadran solaire, puis il a laissé la parole à Marc-André 2 Figueres qui, sous le regard chargé d'émotion d' Antoine Sanchez, président de l'association Les Amis de Padre Himalaya qui perpétue avec passion la mémoire et les convictions du Padre, a expliqué le fonctionnement du cadran solaire. L'artiste a bien remis les pendules à l'heure, entre deux averses,  insistant sur "l'originalité du projet qui a donné naissance à une pièce unique" et se félicitant "d'avoir été compris et suivi par les décideurs et donneurs d'ordre, à tous les niveaux ! Le résultat est là : les services de Denis Savoie, Directeur général du Département Astronomie de la Ville de Paris ont validé le cadran solaire de Sorède comme étant l'un des plus remarquables de France (...)".

- "Cette Place Padre Himalaya avec son cadran solaire est une belle vitrine pour Sorède", a renchéri le maire. "C'est comme cela que les Sorédiennes et les Sorédiens doivent se l'approprier. N'oublions pas que dans nos projets communaux, son réaménagement était la clé de voûte de la réhabilitation de tout un quartier historique de notre village, englobant la rue de la Caserne et la rue du Stade. Ce cadran, qui s'appuie sur l'existence du fameux four solaire, s'inscrit donc dans une cohérence patrimoniale et architecturale. C'est d'ailleurs cette cohérence qui est à l'origine de la signature, le 2 août dernier, en mairie de Sorède, d'une Convention entre le Conseil général et l'association Les Amis de Padre Himalaya, pour la reconstruction du four solaire (...)".

inauguration cadran solaire maire lus enfants

Samedi 20 Avril