Ecoquartier ER 5 ateliers participatifs

Etude de faisabilité pour l'aménagement d'un écoquartier « le village » sur l'ER5

Le 28 janvier 2015 une vingtaine de personnes ont répondu à l'invitation du maire de Sorède pour se prononcer sur le projet en cours d'aménagement d'un nouvel éco quartier au cœur du village.
Se retrouvaient ensemble, aux écoles, les directrices des écoles, des commerçants, des riverains, des représentations d'associations de Sorède, des délégués de quartier, un représentation de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, et un représentation du Département, des conseillers municipaux et adjoints.

La réunion a débuté par les remerciements à l'adresse de l'ensemble des personnes présentes puis par l'exposé des objectifs et de la volonté de la commune à travers ce projet d'aménagement sous une approche environnementale de l'urbanisme.

Archiconcept, cabinet d'étude mandaté par la commune, a poursuit par un rappel du diagnostic et des enjeux qui en sont ressortis.

Deux groupes ont été constitués et deux tables rondes ont été créées. Sur chaque table ronde, a été présentée une proposition d'aménagement où les participants ont pu faire leurs observations, qu'elles soient positives ou négatives, au regard des critères du développement durable (environnementaux, sociaux et économiques). Pour que les participants soient imprégnés du projet, plusieurs perspectives en 3D ont été présentées.

Les participants ont réfléchis successivement aux deux scénarios proposés par le bureau d'étude Archiconcept.

Proposition n1 etude amnagement ER5

Les deux groupes ont préféré le premier projet, comme l'avait déjà fait le conseil municipal en questions diverses.

Le Maire a conclu cette réunion qu'il a qualifiée de fructueuse et à indiquer que les observations faites seront prises en considération par le comité de pilotage.

Ce dernier doit se réunir le 17 Mars pour finaliser le projet, qui sera soumis ultérieurement à l'approbation du conseil municipal.

Jeudi 28 Mars