Création d'un écoquartier au centre du village

Etude de faisabilité pour l'aménagement d'un écoquartier « le village » sur l'ER5

Compte rendu de la réunion publique du 29 juin 2015

1/ OBJET DE LA REUNION
- Présentation du projet selon les thématiques de l'Approche Environnementale de l'Urbanisme.

2/ DEROULEMENT DE LA REUNION
- M. le Maire débute la réunion devant une assemblée d'environ 30 personnes. Il présente le projet global souhaité par la Municipalité à travers cet aménagement de quartier situé au centre du village.
- Archiconcept poursuit par une présentation du projet.

3/ QUESTIONS / OBSERVATIONS
Stationnement :
Une personne évoque une éventuelle problématique avec les places de stationnement visiteur. Cette personne craint qu'il n'y ait pas assez de stationnement au regard du nombre de places existantes aujourd'hui.

M. Le Maire - Archiconcept : Il est prévu 10 places de stationnement visiteurs à l'Est du site, près des écoles. Durant la journée, le parking est quasiment inoccupé.

Biodiversité :
Un habitant se demande si les jardins familiaux seront ouverts car cela peut poser des problèmes.
M. Le Maire - Archiconcept : Les jardins seront fermés avec des clôtures perméables et de qualité paysagère. Il est également proposé de donner la priorité aux futures habitants du quartier.

Autres questions :
Une question est posée sur le nombre d'habitants que pourrait recevoir le quartier.
M. Le Maire - Archiconcept : Le nombre de logements étant estimé à 34, une centaine de personnes maximum pourrait résider sur le site.
Un autre habitant s'interroge sur les catégories de personnes que pourrait accueillir ce quartier.
M. Le Maire - Archiconcept : De par la diversité de logements, la commune souhaite attirer de jeunes ménages mais aussi des personnes âgées puisque ce quartier est proche des commerces.
Par ailleurs, une personne de l'assemblée souhaite avoir plus de renseignements sur le logement collectif.
M. Le Maire - Archiconcept : Celui-ci sera composé en Rez-de-Chaussée de locaux comerciaux, et à l'étage, ce seront des logements sociaux de type T2 (50 m2), T3 (60m2), et T4 (70-80m2). Un habitant se demande si le fait d'imposer un cahier des charges n'est pas trop contraignant.
M Le Maire - Archiconcept : Cet aménagement de quartier va dans le sens d'un quartier labellisé EcoQuartier, la DDTM qui participe au comité de pilotage y est favorable. Ainsi un cahier des charges est une opportunité pour ce quartier, qui se situe en plein coeur de Sorède, commune en Agenda 21, qui se préoccupe des enjeux environnementaux, économiques et sociaux. L'idée est aussi de s'inspirer des maisons de village traditionnelles avec des aménagements modernes et en ayant 2 places de stationnement par logement. Toutefois, M. Moly attire l'attention sur le coût de la labellisation qui est
trop important pour un quartier de cette taille.

Une dernière question est posée sur le financement du projet.
M Le Maire - Archiconcept : Un bilan financier a été réalisé permettant d'évaluer le coût des dépenses pour l'aménagement de ce site. Il est estimé à environ 1 350 000 euros.

4/ CONCLUSIONS
M Le Maire conclut la présente réunion en indiquant que 2/3 des terrains ont été acquis par l'Etablissement Public Foncier. Une Déclaration d'Utilité Publique (DUP) va être lancée courant automne.
M. Le Maire souhaiterait néanmoins rencontrer une dernière fois les propriétaires avant de démarrer cette DUP.
Cet aménagement concrétisera une volonté Municipale datant de l'élaboration du POS en 1994 puis rediscutée lors de la révision du PLU approuvée en 2013.

Runion ER5

Réunion de concertation du 28 janvier 2015