COMMUNE DE SORÈDE

Solaire par nature

Première réunion de l'association des commerçants sous la présidence d'Isabelle Dos Santos...

Première réunion de l'association des commerçants sous la présidence d'Isabelle Dos Santos...

 

Hier soir, de 20h 30 à 22h, à la Salle des Mariages de l'Hôtel-de-Ville, avait lieu la première réunion de l'Association des commerçants de Sorède sous la nouvelle présidence d'Isabelle Dos Santos (Le Rugby's bar), avec Pierre-Jean Dominguez comme secrétaire de séance.

Yves Porteix, maire de Sorède, était présent, ainsi que Bernard Massines, adjoint, délégué au Personnel, aux Sports et Associations sportives, au Commerce et à l'Artisanat, à l'Agriculture et à la Sécurité. La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, avait dépêché sur place deux de ses élus consulaires : Robert Cavalère, ainsi que Bernard Dagand, président de la FDAC'66 et président du Syndicat des Commerçants "Marché de France Pays Catalan".

Figurait notamment à l'ordre du jour l'avenir du marché en plein air de Sorède, qui se tient deux fois par semaine place Emile Combes.

Yves Porteix a souligné que "depuis des décennies le marché se déroule sur la place Combes et qu'en l'état actuel des choses, même si rien n'est irréversible, il est hors de question de le déplacer. J'entends bien celles et ceux qui le verraient se déplacer en haut du village, place de la République, mais chacun doit se rendre à l'évidence que la configuration des lieux rend de toutes façons ce transfert impossible, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité publique. Ce n'est pas possible ! Je savais que j'allais être sollicité pour cette demande, certains ayant émis la proposition de faire le marché un jour par semaine place Combes, l'autre jour place de la République, mais renseignements pris, une commune de notre dimension avec deux sites pour un seul marché ça n'existe pas, ou plutôt c'est très rare (...). Cela me parait difficile. Pour moi, à aujourd'hui, ce n'est pas envisageable, même si je reste ouvert et si je suis prêt à discuter des possibilités".

Bernard Dagand s'est rangé derrière la position du maire de Sorède, lui apportant un entier soutien à travers son expérience : "Je confirme vos propos monsieur le maire, d'autant que chaque fois qu'on a voulu transférer un marché traditionnel cela a été un échec. Cela ne marche pas. Je suis personnellement convaincu que sur ce marché de Sorède, place Combes, il y a du travail; alors nous allons le prendre à bras-le-corps pour voir ce que nous pouvons faire. Mais sachez d'ores et déjà qu'un marché ne peut pas être situé sur une route départementale - ce qui serait le cas place de la République - pour d'évidentes raisons de sécurité. Dynamisez le marché actuel, réfléchissez sur son devenir, mais n'allez surtout pas l'imaginer sur un autre site. J'ai vécu le même problème sur la commune du Soler... Je peux vous citer des tas d'exemples dans le département où on a voulu déménager le marché hebdomadaire, l'installer sur d'autres sites... Et ça n'a pas marché !".

Les participants à cette réunion ont également avancé sur l'idée de mettre en place une navette qui emmènerait quotidiennement les habitants excentrés vers les commerces situés au centre du village. Il a également été question de la participation de l'Association des commerçants à la cérémonie municipale d'accueil des "Nouveaux Sorédiens", programmée pour le 16 mai prochain à la salle des Fêtes. C'est d'ailleurs l'antenne de la CCI à Céret qui devrait financer le flyer qu'émettra l'Association à cette occasion.

 

 

 

CONTACT

Rue de la Caserne
66690 SORÈDE
Tél : 04 68 89 22 06
Fax : 04 68 95 41 46
Permanence élus W.E. : 07.86.56.34.85
HORAIRES

Office de tourisme

logo-ot-sorede 

MÉTÉO

Mardi 25 Juin

EN 1 CLIC

Tout Sorède sur votre mobile DECOUVREZ LA CARTE INTERACTIVE