Fleurir Sorède… C’est embellir notre quotidien !

Fleurir Sorède… C’est embellir notre quotidien !

Le vendredi 21 juin, dans l’après-midi, une délégation du Conseil général’66, dans le cadre de sa mission « Tourisme », viendra visiter la commune de Sorède concernant le maintien du label « Villes et Villages fleuris ».

En Languedoc-Roussillon, 59 communes sont labellisées « 1 Fleur », dont une quinzaine dans le département des Pyrénées-Orientales : Canet-en-Roussillon, Céret, Font-Romeu, Le Boulou, Port-Vendres, Saint-André, Saint-Estève… et Sorède !

Un demi-siècle après sa création, le label « Villes et Villages fleuris » mobilise toujours autant les collectivités et les partenaires ; ses critères évoluant bien sûr en fonction des attentes des citoyens et, évidemment, des enjeux environnementaux.

Les notations par les membres du jury départemental s’effectuent à l’aide du guide d’appréciation suivant : le cadre végétal, les fleurs (pérennisation du fleurissement), la propreté et les efforts fournis en matière de développement durable, l’embellissement du cadre bâti (façades, voirie, signalisation et mobilier extérieur), actions pédagogiques et participation des habitants, valorisation touristique du fleurissement, publicité et enseignes.

Aussi, l’engagement de tous dans le fleurissement de la commune est essentiel pour maintenir ce label « Villes et Villages fleuris » qui auréole Sorède, car ce fleurissement participe à l’amélioration non seulement de notre cadre environnemental, mais également à l’embellissement du cadre de vie de chacun !

Il est source de respiration, de mise en valeur de notre patrimoine, et d’énergie sur un territoire naturellement… solaire.

Samedi 27 Juillet