Sorède... Solaire et pionnière dans le Développement Durable !

ateliers agenda 21 10 juillet 2013 atelier mixit sociale 1

Atelier n°1 "Favoriser la mixité sociale"

avec Mireille Mestres, 1ere adjointe et Marie Schmidt, conseillère municipale

Mercredi 10 juillet 2013, la municipalité de Sorède organisait des ateliers participatifs autour de son Agenda 21, initié dans le cadre du Développement Durable, afin, comme l'a souligné Frédérique Marescassier, l'adjointe en charge du dossier, "d'évaluer ensemble nos actions (...). Voilà trois ans nous obtenions la reconnaissance d'un Agenda 21 détaillant les actions de Développement Durable à Sorède, souhaitant favoriser la mixité sociale, préservant le patrimoine et le cadre de vie, permettant le développement économique via le tourisme notamment, et améliorant la gouvernance (...).

Synthèse de l'atelier "Favoriser la gouvernance" par Yves Porteix, Maire

ateliers agenda 21 10 juillet 2013 atelier patrimoine

Atelier n°2 "Protéger le patrimoine et le cadre de vie"

Atelier n°3 "Favoriser le développement économique, notamment touristique"

Toutes ces actions, maintenues au fil du temps grâce à un dialogue permanent et une concertation de proximité avec la population exemplaire, ont donc fait l'objet d'un recensement qui a débouché sur la mise en place d'ateliers innovants.

C'est cette "matière", le fruit de ce travail collectif, qui a permis de servir de socle à cette 1ère conférence à laquelle ont participé, avant-hier matin, et pendant une demi-journée complète, plus de 60 personnes : les conseillers municipaux de Sorède, derrière leur maire, Yves Porteix, et également des acteurs de la vie locale culturelle, économique, sportive et médiatique. Sans oublier des représentants particulièrement réactifs du Conseil général'66 et de la Communauté de communes Albères/ Côte Vermeille dont les interventions ont été très appréciées.

Chacun des participants a pu apporter sa pierre à l'édifice, en reprenant, complétant et enrichissant de ses données personnelles et vécues les grands axes de développement issus de cet Agenda 21.

Frédérique Marescassier avait insisté sur l'importance de ce rendez-vous, "dont l'évaluation est indispensable avant de demander la prolongation de notre label Agenda 21 (...)". Mission accomplie !

Le débat se poursuit autour d'un buffet dans la cour de l'école

A la fin de cette feuille de route, tous les participants se sont retrouvés dans la cour de récréation du Groupe scolaire de l'Ecole primaire, où se sont déroulés les travaux, autour d'un buffet libre

.

Vendredi 26 Avril