Journées Européennes du Patrimoine à Sorède

Contrairement aux idées reçues, le patrimoine n'est pas toujours qu'affaire d'urbanisme, d'architecture ou d'environnement, il peut être aussi immatériel.

Pour preuve ces deux manifestations qui se sont déroulées les 19 et 20 septembre 2015 à Sorède dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

P1050892

La première  avait pour but de mettre en valeur le dur travail,  sur les versants de nos Albères, dans les "tallats", de la vigne, des arbres fruitiers tout en découvrant les abris de pierre dont le travail de restauration a bien débuté......une bien belle promenade illustrée par différents intervenants.

P1050955

La seconde reposait sur la littérature Catalane. Elle nous a menés sur des lieux chargés d'histoire  et de légendes, la vallée du hameau de Lavall.... une "passejada" poétique et riche en connaissances grâce aux commentaires  érudits de Miquela Valls Robinson.

Merci aux associations P.A.S.T.O.R , Saint Assiscle Sainte Victoire, à la commission municipale du Patrimoine et surtout à tous ceux et toutes celles qui, par l'intérêt qu'ils ont montré, ont fait de ces deux journées une véritable réussite.

Mardi 14 Mai