Edition 2014 Journée Européennes du Patrimoine à Sorède

L'édition 2014 des Journées Européennes du Patrimoine a tenu ses promesses. Fidèle au thème national retenu cette année, elle était consacrée à deux évènements touchant à la fois à notre patrimoine naturel et culturel.

P1040208

La première manifestation s'est tenue le samedi matin dans un enclos de la magnifique vallée de la Massana, situé au hameau de Lavall. C'est dans une ambiance sympathique que plus d'une cinquantaine de personnes ont pu participer à une présentation d'un troupeau composé de 80 têtes de bovins de L'Albera, en bénéficiant des explications éclairées d'un jeune éleveur Sorédien : Charles Vandellos. Tout a été dit sur les conditions de vie, les territoires et les mœurs de ces ruminants avec beaucoup d'à-propos. A proximité de ce rassemblement, la visite de l'église du hameau a permis une nouvelle fois de faire admirer ce témoignage de l'art roman, joyau de notre commune.

P1040291

La seconde manifestation a réuni plus d'une quarantaine de personnes, autour d'un parcours poétique, dans l'autre vallée de Sorède que l'on nomme : le Tassio. Elle a permis de montrer à quel point il était passionnant de rapprocher à la fois l'œuvre d'un poète Catalan : Jean Sebastien Pons, le lieu de son inspiration et les commentaires érudits d'un maître de conférences : Miquela Valls Robinson. Et c'est avec ravissement, voire étonnement, que chaque participant a pu contempler des endroits auxquels, jusqu'alors, nous ne prêtions pas d'attention. Ils se sont révélés riches d'enseignements et de découvertes.

SITE JEP 21.09.2014 Miquela Vaills

Ces deux manifestations ont donné l'occasion de montrer l'attachement des Sorédiens, l'intérêt des visiteurs venus d'ailleurs, à ce patrimoine linguistique et vivant.

Nous les en remercions, sans oublier que nous devons aussi cette réussite à la collaboration collective de tous (conférenciers, association PASTOR, Saint Assiscle/ Sainte Victoire et Municipalité).

Ils ont mis tout en œuvre pour que ces Journées Européennes du Patrimoine soient encore et toujours un succès pour notre commune.

En espérant que cette 31ème édition des J.E.P. vous a ravi autant que nous !

Samedi 27 Avril