Exposition guerre 14-18 à Sorède

En cette année du centenaire de la Grande Guerre, la commémoration de l'armistice de 1918 a pris à Sorède une résonnance toute particulière grâce à la présentation d'une exposition consacrée aux Sorédiens de cette époque. Au-delà de l'hommage rendu à nos morts, elle avait aussi pour but de montrer l'impact de cette guerre sur la vie quotidienne de nos aïeux, et notamment sur les femmes, les vieillards, et les enfants le plus souvent seuls restés au village.

Organisée par l'association P.A.S.T.O.R., avec le soutien de la Commune, de l'association des Anciens Combattants et du Conseil Général des P.O., elle présentait 45 panneaux thématiques regroupant plus de 210 documents et photographies provenant des archives municipales et départementales. Quelques objets sortis des tiroirs ou des greniers, preuves émouvantes sur le vécu de nos anciens, sont venus enrichir cette présentation.

expo 14-18 visite ecoles

Plus de 200 visiteurs, auxquels il faut rajouter les élèves de 6 classes, ont pu ainsi appréhender le quotidien des Sorédiens de cette période difficile. L'intérêt manifesté par les adultes, les échanges entre générations, ainsi que les nombreuses questions de ce jeune public, prouvent une fois de plus combien il était important de rassembler la mémoire collective de la population de notre village.

Les organisateurs de cette manifestation tiennent à exprimer leurs remerciements aux personnes qui leur ont, à titres divers, prêter des objets ou aider à la réalisation de celle-ci.

Lundi 29 Avril