Attention travaux de réfection de réseaux et de chaussée Avenue Vallée Heureuse 2ème tranche jusqu'à fin juin

runion publique du 20.03.2017 SITE

Compte rendu de la réunion publique :

Monsieur PORTEIX accueille les personnes et présente les intervenants, M. Pierre AYALGAS, Président de la Communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris (CCACVI), M. René THOMINE, adjoint au maire en charge des travaux, M. Jacques VIGNES, responsable du pôle EAU de la CCACVI, M. Georges DURAND, entreprise TRAVAUXPUBLICS CATALANS et M. Denis SOL, entreprise SOL FERES.

M. le Maire rappelle que cette réunion a pour objet d’informer les Sorédiens sur les travaux projetés sur la deuxième tranche de l’avenue de la Vallée Heureuse. Il s’agit d’un axe routier à forts enjeux puisqu’il dessert le lotissement de la Vallée Heureuse, les points touristiques (Vallée des Tortues, Four solaire, forge catalane, Mas del Ca) et les campings.

Les travaux débuteront le 10 avril et se termineront fin juin 2017, de 8h à 17h en semaine.

La CCACVI est en charge des travaux d’eau potable et d’assainissement.

La commune réalisera les travaux de création d’un réseau d’eaux pluviales (116 000€), de trottoirs et de réfection de la chaussée (140 000€) ainsi que de déplacement de 6 mâts d’éclairage public.

L’idée est de faire les travaux en coordination afin de réaliser des économies. Les contraintes budgétaires ont conduit à déterminer la zone des travaux : de la rue du VALLESPIR jusqu'au giratoire de la pinède. Le tronçon du bas se fera l’année prochaine.

M. le Maire rappelle les contraintes budgétaires importantes du fait des travaux post crue (3 millions d'euros de travaux dont un à la charge de la commune du fait des inondations 2011 et 2014). Il indique qu’il convient également de réaliser des travaux de voirie sur la rive droite de la commune, comme par exemple rue du Mas del Rost,  rue des Oliviers et sur la rive gauche rue Conflent.

Le trottoir sera en partie gauche en béton coloré et on déplacera 6 luminaires vers les clôtures pour permettre un passage règlementaire.

Du côté droit en montant, il y aura une bordure, une partie végétale et la création de 4 places de parking.

La chaussée sera faite en enrobé.

Pendant les travaux, la circulation sera déviée par les rues du Vallespir et du Moulin Cassanyes. Le stationnement sera interdit des deux côtés de ces voies et sur le giratoire pour ne pas gêner la circulation des bus. Ce sera plus compliqué quand on fera l'autre tronçon.

Le Président de la CCACVI souligne qu’il s’agit de trouver un accord qui corresponde aux besoins de la commune en voirie et de la CCACVI en matière de réseaux, tout en respectant le cadre financier. La CCACVI est fière d'être en régie pour l’eau et l’assainissement qui fonctionne bien : Aujourd’hui les réseaux sont fiables à 70%, sachant qu’autour de 80% c'est très correct.

M. Jacques VIGNES expose le budget pour les réseaux d’eau potable :  90 000 € sur l’avenue de la Vallée Heureuse et 70 000€ pour la rue du Mas del Rost. L’amiante ciment, avec lequel sont faits les réseaux, n’est pas un matériau dangereux pour les consommateurs mais il casse souvent. L’idée est de le remplacer par de la fonte qui a une durée de vie supérieure (70 voire 100 ans). Les travaux sur les réseaux d’assainissement s’élèvent à 30 000 € pour l’avenue de la Vallée Heureuse et 20 000 € pour la rue du Mas del Rost.

M. le Maire précise qu’il faudra abattre un arbre, vers le giratoire, et qui peut y avoir un problème potentiel avec la cuve à eau située derrière. Les propriétaires seront contactés.

Les ralentisseurs sont prévus, sur l’avenue de la Vallée Heureuse, mais également sur d’autres rues de Sorède comme par exemple, l’avenue du Roussillon.

Il est demandé de faire un bi-couche à la fin des travaux, rue du Vallespir, où il y a des casses fréquentes des conduites d’eau.

Une personne pose la question de l’enfouissement des lignes électriques. Pour ce tronçon, elles sont enterrées. L'année dernière la commune n’a pas donné suite en raison des contraintes financières. Cela représentait près de 300 000€ supplémentaires, car il est strictement interdit d'utiliser la même tranchée pour l’électricité et l’eau.

Il faudra attendre 2020 pour que la route soit refaite totalement.

D’autres rues sont à refaire : l’aménagement sur fait prochaine rue de la Fargue devant le martinet (forge catalane). Sur l’avenue Roger Tondu, la commune demande aux particuliers qui ont dégradé la voie de participer à sa remise en état.

Enfin, concernant la signalétique, la vitesse est  limitée à 30 km sur tout le territoire de la commune, de manière à ne pas multpilier les panneaux réglementaires.

La réunion est terminée à 19h20.

Vendredi 26 Avril