COMMUNE DE SORÈDE

Solaire par nature

Gens d'ici / Gent d'aqui... découvertes

Georges Pagli, un incroyable talent !

   09  02

A Sorède, Georges Pagli est connu comme le loup blanc. Normal, il est Sorédien, né à Sorède il y a un peu plus de soixante-dix-huit ans, de parents d’origine italienne (venus de Cantagaldo, en Toscane).

 

06   07

Ce passionné d’aviation a débuté dans l’Armée de l’air à l’âge de 15 ans ! Parti à Rochefort pour apprendre la mécanique des avions (il est incollable sur le sujet), il a ensuite passé huit ans en Algérie française, puis une vingtaine d’années chez EAS (Europe Aéro Service/ Georges Masurel), sur l’aéroport de Perpignan… De ces diverses escales professionnelles, il n’a gardé que d’excellents souvenirs qu’il égrène au fil de ses rencontres, de l’air du temps, de ses humeurs aussi.

 

01 03 04

 

Car Georges Pagli est comme ça : un sacré tempérament. Du caractère. Il a toujours une expression conflictuelle ou une anecdote à décortiquer à portée de langage, tandis que ses mains créent, fouillent, s’accrochent, tandis que sa mémoire s’épanouit, virevolte, maîtrise. Il sait faire travailler en synergie sa tête et ses membres. Pour notre plus grand bonheur. Il gère.

Parce qu’à l’heure de sa retraite il craignait de ne plus rien savoir faire, il s’est mis à inventer des personnages, des animaux, à partir de la ferraille récupérée et d’objets obsolètes abandonnés qui ont pourtant connu des heures de gloire… Avec un vieil aspirateur Hoover, il a donné naissance à une pieuvre fantasque, par exemple.

Tout ça, et le reste, un authentique inventaire « à la Prévert », pousse dans son jardin extraordinaire, à l’angle de la rue du Centre et de la place Emile Combes. Impossible à manquer. La grille qui donne accès à sa maison est sans aucun doute le « monument » sorédien le plus photographié ! Certains jours, en haute saison estivale, il surprend des touristes en train de visiter son jardin. Alors, il se transforme en guide, sans préciser à ces étonnants visiteurs qu’il est en fait chez lui… D’autres entrent carrément dans sa demeure comme s’ils accédaient à un musée.

Un jour, on lui a même fauché l’une de ses œuvres, une statue en fer. Dans son entourage, on a dit qu’il n’en était pas peu fier ! Et puis, un beau matin, malheureusement, on l’a lui a ramené… C’était une blague. Un mot accompagnait l’objet restitué. L’auteur s’excusait de l’avoir emprunté : « J’avais adopté cette statue le temps de mon séjour à Sorède. Elle m’a bien tenu compagnie, je vous la rends, merci (…) ».

Georges Pagli est un personnage attachant et troublant à la fois. Il est une partie de la mémoire de Sorède même si, modeste, il s’en défend, refusant de poser sous l’œil du photographe (il faudra des trésors de diplomatie pour arriver à… le surprendre). Il ne veut surtout pas être le héros d’un casting pour assurer la promotion des Albères. Il l’est de toutes les façons. Quant à son talent, incroyable comme c’est souvent le cas avec les autodidactes, il raconte la vie au quotidien en ressuscitant des morceaux de ferraille oubliés. Mais lui, il l’assure : « Si toutes mes réalisations ont un nom, une légende pour faire un pied-de-nez à l’actualité et au temps qui passe, il n’y a en revanche aucun message dans mes sculptures. Quant à l’inspiration, elle vient de mon épouse Christiane, une femme merveilleuse, car elle supporte le vaniteux sournois que je suis », lâche-t-il entre deux arbres, en rendant visite aux fruits et légumes de son potager magique, l’autre face de son extraordinaire jardin !

 

 

Muriel Warlaumont, artiste-peintre

Bien qu’originaire de Collioure, Muriel Warlaumont s’est installée dans le cœur historique de Sorède (rue du Centre), il y a maintenant une douzaine d’années, après avoir habité dans le village d’Argelès-sur-Mer : « J’ai trouvé ici une maison avec la même ambiance… Je suis très heureuse de vivre ici, la vie est douce, il n’y a pas la cohue de la plage, même si ça manque d’un peu de monde, quelquefois… J’ai de très bons voisins, et ça c’est formidable ! ».

Muriel Warlaumont est artiste-peintre. Pendant des années, elle a été localement « LA » grande spécialiste du portrait, exerçant son talent « à la chaîne », ou presque, les jours de marché en plein air à Sorède et tous les soirs d’été sur la terrasse du Syppox au luxueux camping La Sirène, à Argelès-sur-Mer. Sorte de « portraitiste officielle », elle a croqué quantité de gens du nord en vacances sous le ciel du Roussillon. Elle débarquait, dépliait son chevalet et tirait le portrait des candidats à l’Eternité, à la manière d’un clic-clac merci Kodak !, pour immortaliser des personnages, une famille, une bande de copains, le temps d’une noce, d’un baptême ou d’un mariage.

Elle-même, pendant vingt-cinq ans, a été modèle à l’école des Beaux-Arts de Perpignan… C’est certainement là qu’elle a pris de la graine de star (c’est une image). C’est en tout cas ainsi, confie-t-elle, « Que j’ai étudié la peinture, que je me suis mise dans le bain »

Aujourd’hui, changement de registre. L’artiste peint toujours, mais plus question de réaliser des portraits. La page est tournée. Ce fut une autre époque, de bons moments, mais c’est le passé. F.I.N.I.

Muriel s’est spécialisée, en gardant l’acrylique comme potion magique dans laquelle elle trempe ses pinceaux, dans la réalisation de colonnes helléniques, art-déco s’il vous plait. L’artiste s’est trouvé un talent « d’architecte d’intérieur » (c’est une autre image… ou, plutôt, une autre corde à son arc).

Britanniques et Scandinaves en villégiature dans les Albères, ou propriétaires à Sorède, continuent de fréquenter sa salle-à-manger, où elle a installé son atelier de peinture qui abrite également sa galerie où elle s’expose.

A sa façon, elle fleurit le village en étant un espace de créativité, d’inspirations et d’harmonie sur la principale artère qui réunit le haut et le bas du bourg-centre.

 

CONTACT

Rue de la Caserne
66690 SORÈDE
Tél : 04 68 89 22 06
Fax : 04 68 95 41 46
Permanence élus W.E. : 07.86.56.34.85
HORAIRES

Office de tourisme

logo-ot-sorede 

MÉTÉO

Mercredi 24 Mai

EN 1 CLIC

Tout Sorède sur votre mobile DECOUVREZ LA CARTE INTERACTIVE