COMMUNE DE SORÈDE

Solaire par nature

Festa Major de Sureda à Lavall

 

Chaque année, dans le cadre de la "festa major" de notre commune, les animations se déplacent  jusqu'au hameau de Lavall, à l'occasion des traditionnelles cérémonies du 11 Novembre qui commémorent l'Armistice de 1918.

 

Elus, associations d'anciens combattants, enfants des écoles et population, précédés des porte-drapeaux, se retrouvent sur le parvis de l'Hôtel-de-ville avant de s'organiser en défilé jusqu'au Monument aux Morts, situé près du cimetière sur la route de Laroque-des-Albères.

 

Ensuite, les enfants des écoles sont invités à déposer au pied du Monument aux Morts une rose rouge pour chacune des personnes dont les noms sont gravés sur ledit monument, alors qu'un membre du Conseil municipal des enfants énumère la liste des Sorédiens morts pour la France.

 

Dans la foulée, un vin d'honneur est servi à tous les participants aux jardins de la mairie.

 

En fin de matinée, c'est à Lavall que d'heureuses retrouvailles annuelles, toujours organisées dans le cadre de la "festa major" de Sorède, permettent à chacun de se ressourcer dans un environnement naturel magique : d'abord la traditionnelle messe d'une heure, dans l'église romane Saint-Martin construite entre le IXème et XIIème siècle, dans le "veinat d'en marra",  puis sur la place Sant-Marti haut-perchée du hameau, habité à l'année par une cinquantaine de personnes.

 

La population est ensuite invitée à danser la sardane, emmenée par le groupe des Amics Sardanistes de Sureda, puis trinquer sur la place Sant-Marti.

 

Souvenir de la Festa Major en 2013 

apritif 11 nov lavail sardanes lavail 11 nov
AMA 11nov2013.4 11 nov messe lavail
11 nov2013.3 11nov2013.5

 

 

CONTACT

Rue de la Caserne
66690 SORÈDE
Tél : 04 68 89 22 06
Fax : 04 68 95 41 46
Permanence élus W.E. : 07.86.56.34.85
HORAIRES

Office de tourisme

logo-ot-sorede 

MÉTÉO

Samedi 21 Octobre

EN 1 CLIC

Tout Sorède sur votre mobile DECOUVREZ LA CARTE INTERACTIVE